Currie Cup : récit d’un sport sans frontière


Vous en avez sûrement entendu parler si vous êtes fan de rugby, la Currie Cup, de Toulouse à Sydney en passant par Johannesburg, c’est la compétition inédite de rugby à XV, qui réjouit le public sud-africain chaque année,

Comment se porte le grand tournoi du pays champion du monde en titre ?

Un évènement attendu

Se déroulant après chaque saison, durant la période estivale, la Currie Cup s’organise sous la forme d’un championnat opposant les 14 sélections représentant leur ligue régionale. Ce tournoi connaît un franc succès depuis un peu plus de 130 ans en Afrique du Sud, pays de rugby depuis toujours. A l’origine sous la forme de tournois intervilles amicaux, cet évènement est désormais très attendu chaque année par tout le peuple sud-africain et tout fan de rugby. La Currie Cup se déroule sous deux phases, la phase championnat où chaque équipe se rencontre en match aller-retour afin de définir le classement final. Enfin, comme en Europe, les quatres premiers à l’issue de la saison s’affrontent en phase finale sur la pelouse des deux premiers.

Qui sont les grands vainqueurs ?

L’équipe championne toute catégorie de la Currie Cup, doyenne de la compétition, s’appelle la Western province, et affiche à son palmarès 35 titres de champions, leur dernière victoire dans la compétition remontant à Octobre 2014 contre la province du Transvaal. 

Les champions en titre, les Pumas de Chris Grobler, qui étaient l’an dernier la surprise de l’édition, en remportant leur première Currie Cup, tenteront de conserver leur titre et seront donc cette année l’équipe à battre pour tous les participants. 

Cette année, les favoris, actuellement leaders du classement, sont encore les Pumas de la province de Mpumalanga. Ils sont talonnés de près par les Central Cheetahs en quête d’un premier sacre, emmenés par leur emblématique capitaine, l’ancien international Adriaan Strauss. Côté français, c’est Thierry Lacroix, Olivier Roumat et Frédéric Michalak qui sont les seuls français à avoir remporté le trophée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.