Top 14 : Les affiches à suivre du week-end


Ce week-end de Top 14 s’annonce palpitant. A quatre journées de la fin, l’écart entre les équipes reste mince et le classement peut être bouleversé. Entre maintien et lutte pour les phases finales, significative d’une place en coupe d’Europe, voici les rencontres de cette 23eme journée de Top 14.

Ce sprint final débutera ce samedi à 15 H avec le match entre le Stade Rochelais et l’ASM Clermont Auvergne, sur la pelouse du stade Marcel Deflandre. Les hommes de Ronan O’Gara, deuxième du classement reçoivent des Clermontois classé 10eme et en difficulté à l’extérieur avec une seule victoire ( 20-10 contre Perpignan ) en 11 déplacement. L’occasion pour les rochelais en cas de victoire et de défaite du Stade Toulousain, de « rester au contact de Toulouse », rappelle le talonneur Quentin Lespiaucq en conférence d’avant match. Mais c’est également l’occasion d’engranger un maximum de confiance avant la réception d’Exeter dimanche prochain à l’occasion des demi-finale de la Champions Cup.

Deux heures plus tard, à 17 H, trois matchs auront lieu : le Castres Olympique reçoit le RC Toulon, et tentera de s’éloigner de la zone rouge. Pour les varois, invaincu depuis cinq matchs toutes compétitions confondues, ce déplacement peut, en cas de victoire, permettre de monter sur le podium en cas de contre-performance du Stade Français face au leader toulousain.

Le MHR en sursis ?

Champion de France l’année dernière, le Montpellier Hérault Rugby vit une saison moyenne avec une élimination en 8e de Champions Cup face à Exeter et une piètre 9ème place, à huit points de la 6e place significative de qualification en phase finale du Top 14. La victoire est donc impérative pour les hommes de PSA si ils ne veulent pas perdre leur titre de champion. En face d’eux, devant leur public, les joueurs de l’Aviron bayonnais auront à coeur de renouer avec la victoire après trois défaites de rang dont celle face à la Section paloise le 25 mars dernier, qui est venu stopper la série de dix victoires de rang à Jean Dauger.

Dans le même temps, au stade Gilbert Brutus, l’USAP jouera son maintien face au Racing 92. Bon avant dernier de ce Top 14, les catalans auront besoin du soutien de leurs supporters pour empocher la victoire face aux coéquipiers de Gaël Fickou et Finn Russell. Un match important car les perpignanais enchaîneront ensuite avec un déplacement au LOU au début du mois de mai, la réception du Stade Toulousain et en levée de rideau un déplacement en terre castraise, potentiel match décisif pour les deux équipes : le maintien pour l’USAP, l’Europe pour le CO. L’enjeu pour les racingmens, c’est de creuser l’écart avec l’UBB, 7e, et se rapprocher de la 3e et 4e place, synonyme du match de barrage à domicile.

Le maintien ou le chagrin

L’autre match attendu de cette 23eme journée est le match entre Brive et Pau au stade Amédée Domenech. Quasiment condamné à la descente Pro D2, le CA Brive va disputer le match le plus important de sa saison ce samedi à 17 H. Un groupe entraîné par Patrice Colazzo, qui sera amputé de 10 joueurs, le match face au Stade Français ayant laissé des traces. Important du fait que le maintien est encore possible mathématiquement et que son adversaire du soir, la Section paloise, est 12e du Top 14. L’écart de 14 points rend les chances infimes mais le rugby peut offrir un tas de surprises. Pour les Béarnais, la concentration et l’application devra être maximale s’ils veulent s’éloigner de la zone rouge et ne pas se faire surprendre par les derniers espoirs brivistes.

Le Clasico du Top 14

Clasico, connu pour définir la rivalité entre le PSG et l’OM au football, le Top 14 a aussi le sien. Demain soir, à 21 H, le Stade Jean Bouin accueillera le choc de ce week-end : le Stade Français contre le Stade Toulousain. A l’aller, les deux équipes s’étaient neutralisés sur le score de 16-16 dans un match brouillon et une transformation raté par Edgard Retière à la dernière minute, qui aurait pu offrir la victoire aux toulousains. Aujourd’hui, l’enjeu est différent pour les deux équipes : une place de leader à confirmer pour les hommes d’Ugo Mola et se rapprocher de la Rochelle, second avec 65 points. A noter que ces deux équipes se rencontreront le 27 mai pour l’ultime journée de championnat.

Cette 23ème journée se clôturera dimanche à 21 H 05 avec le retour de l’UBB au stade Chaban-Delmas pour y affronter le LOU. Les bordelais disputeront ce match avec ses deux demis d’ouverture sur le flanc que sont Zack Holmes, victime d’une entorse à la cheville lors du dernier match face au Racing 92 à Lens et Matthieu Jalibert, blessé à la cheville fera lui son retour qu’à la mi-mai. L’UBB joue gros ce dimanche soir car il a perdu sa place dans le Top 6 et rencontre une équipe de Lyon, qui arrive avec le statut de meilleure attaque du championnat et avec l’ambition de grimper sur le podium.

Axel Decuigniere


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.