Ce mardi, World Rugby a dévoilé la nouvelle formule du circuit mondial de rugby à 7. Au programme, huit étapes avant une grande finale à Madrid du 31 mai au 2 juin 2024. Découvrez en détail les changements pour la saison 2024.
Le HSBC World Rugby Sevens Series, c’est fini. Place désormais au HSBC SVNS à partir du 3 décembre, date de la première étape qui aura lieu à Dubaï. Qui dit nouveau nom dit nouveau format. Pour cette nouvelle saison, le calendrier des étapes passe de 12 villes à 8 villes. Toulouse, Londres et Hamilton passent à la trappe et ne font plus partie de l’évènement. L’étape australienne change de ville : après Sydney, voici Perth.
- Dubaï, Émirats arabes unis – 2-3 décembre 2023
- Le Cap, Afrique du Sud – 9-10 décembre 2023
- Perth, Australie – 26-28 janvier 2024
- Vancouver, Canada – 23-25 février 2024
- Los Angeles, États-Unis – 2-3 mars 2024
- Hong kong, Hong Kong Chine – 5-7 avril 2024
- Singapour, Singapour – 3-5 mai 2024
- Madrid, Espagne – 31 mai – 2 juin 2024
L’objectif principal de cette révolution est de se calquer sur le modèle olympique. Pour se faire, les huit équipes les mieux classés à l’issue de la dernière étape, qui aura lieu à Singapour du 3 au 5 mai 2024, seront qualifiées pour la grande finale à Madrid. Mais ce n’est pas tout. World Rugby a instauré un système de montée/descente entre les quatre moins bien classées du HSBC SVNS et les quatre meilleures des World Rugby Sevens Challenger Series. A la clé, les quatre meilleures nations de ce barrage obtiendront leur ticket pour le SVNS de l’année prochaine. C’est l’occasion chaque année à quatre nations d’atteindre l’élite du Seven mondial. Autre point marquant, les frais de participation pour le circuit féminin et masculin seront les mêmes afin d’avoir une parité complète. World Rugby a en effet décidé de les augmenter de 70 %. Enfin, pour compléter cette parité complète, il n’y aura plus que 12 équipes engagées contre 16 auparavant.
Cette saison d’HSBC SVNS s’annonce intense tant elle va honorer cette formule qui révolutionne le circuit du Seven mondial. Chaque étape représentera un festival de rugby avec de nombreuses activités qui auront lieu durant l’événement et non un simple tournoi où les spectateurs y assistent juste. Mais sur le côté sportif, cette saison marque le sprint final et une grosse préparation avant les JO de Paris 2024. Pour rappel, le tournoi olympique de rugby à 7 aura lieu du 24 au 30 juillet au Stade de France.
Axel Decuigniere