Le 29 juin dernier, la FFR a dévoilé la composition des quatre poules de Fédérale 1 pour cette saison 2023/2024. Une nouvelle saison au plus haut niveau du rugby amateur qui débutera le 10 septembre. Découvrez les favoris et les outsiders qui se battront pour la montée en Nationale 2 mais aussi pour succéder au Stade Langonnais au titre de champion de France.
La Fédérale 1 ou le graal du rugby amateur offre chaque saison des scénarios surprenant avec des promus qui atteignent les phases finales pour la première fois de leur histoire ou bien encore des cadors qui ne sont pas à la hauteur de leurs objectifs. Le rugby n’est pas une science infuse et tous les calculs peuvent être faussés sur un coup de pied contré à la dernière minute ou une défense héroïque pour tenir le score et créer l’exploit. C’est ce qu’il fait la beauté de ce sport aux valeurs de partage de respect de l’adversaire, de solidarité mais aussi du combat. Mais alors quelles équipes vont sortir leur épingle du jeu pour se qualifier en phase finale ? Pour rappel, la poule 3 avait le plus de représentants qualifiés en quart de finale avec Castelsarrasin, Mazamet, St Sulpice-sur-Lèze et Valence d’Agen, finaliste du championnat. Cette poule réitèrera-elle la même performance cette saison ?
Dans la poule 1, Chartres a réussi à atteindre les quarts de finale, éliminé par l‘US Salles et part en position de favori. Mais les chartrains ne sont pas les seuls favoris de cette poule. En effet, malgré une saison compliquée en Nationale 2 avec seulement 3 victoires en 22 matchs, entraînant la relégation en Fédérale 1, le club de Beaune peut compter sur son expérience à l’échelon supérieur mais aussi sur la présence dans son effectif de 6 sud-africain, 1 anglais et 1 argentin, apportant de l’impact dans le jeu de l’équipe. Mais jamais deux sans trois puisque le Servette Genève sera elle aussi une équipe redoutable puisque qu’elle a atteint les quart de finale, s’imposant même au match aller 35-27 face au futur champion de France le Stade Langonnais. Mais une dernière équipe pourrait être en tête d’affiche, c’est le club du Havre, tout juste promu de Fédérale 2. Le club normand a survolé sa poule en terminant premier avec seulement 2 défaites au compteur. Mais les havrais ont surtout marqué cette saison 2022/2023 de Fédérale 2 par une victoire dantesque sur le score de 115 à 13 face à Boulogne Billancourt. La bataille sera donc rude dans cette poule 1.
Dans la poule 2 ou du « Sud-Est », le CO Berre se démarque comme le favori du fait de sa première place acquise dans cette même poule la saison passée et un huitième de finale. La composition de la poule reste quasi la même mais avec l’arrivée de Saint Jean en Royans, promu de Fédérale 1 et le club d’Annecy, qui évoluait déjà en Fédérale 1 mais dans la poule 1. Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas tout le temps, verdict en avril prochain.
Qui dit Sud Ouest, dit rugby bien sur. Cela fait cliché mais le sport est une vraie passion ici. Cette poule 3, qui peut être également appelé la poule du « Sud Ouest Toulousain », va offrir une très belle opposition entre plusieurs clubs célèbres de la région. Mais aussi des petits poucets qui auront à cœur de se battre corps et âme pour se faire une place en Fédérale 1 tel que Layrac et Gaillac, respectivement champion et vice-champion de France de Fédérale 2. La proximité du premier club cité, avec le SU Agen, pourrait lui permettre de connaître un peu plus les rouages de ce championnat. Les castelsarrasinois figurent comme favori après leur très belle saison, en terminant premier de cette même poule et en ayant atteint les quart de finale. Une autre équipe jouera les premiers rôles, c’est le SC Mazamet. Défait en demi-finale face à Valence d’Agen dans un match haché et à suspens, les mazamétains étant réduit à 14 pendant les 20 dernières minutes mais où ils avaient su trouver les ressources pour revenir au score et prendre l’avantage à 23-22 avant de craquer dans les 10 dernières minutes. Le club aurait du monter en Nationale 2 mais le board avait pris la décision de refuser l’accession pour ne pas mettre en péril les finances du club. Mais le club a réussi à signer le castrais Dorian Clerc. Mais non loin derrière, le club de Saint Sulpice aura également son mot à dire. Les saint sulpiciens ont eux aussi atteint les quart de finale et ont tenu tête à l’ogre valencien en remportant notamment le match aller 22-16 avant de s’incliner au retour 26-18. Une élimination pour seulement deux petits points qui a pu laisser un goût amer au club qui voudra réitérer la même performance cette année, avec la qualification en poche cette fois-ci.
Enfin, la poule 4 ou la poule de « l’Atlantique » va elle aussi offrir du beau spectacle aux supporters. Les deux premiers de la saison passée sont montés, Mauléon se retrouve donc en posture d’équipe attendue dans cette poule. Mais les mauléonais devront faire face à deux cadors, déchu de leur place en Nationale 2. Floirac et Tyrosse, qui ont fini tout les deux relégables dans leur poule 2, retrouvent la Fédérale 1 avec l’expérience d’avoir connu le monde semi-professionnel. Alors, une descente n’est jamais une opération facile pour les clubs car beaucoup de choses changent mais les qualités sur le terrain peuvent être décisives. Et Floirac arrivent avec un nouvel entraîneur, Richard Hill, le coach de Périgueux, champion de Nationale 2. Une arrivée de poids pour les floiracais qui devront batailler chaque week-end pour retrouver la Nationale 2.
Retrouvez ici les quatre poules pour cette saison 2023/2024 de Fédérale 1
Axel Decuigniere