Chaque année « Coupe du Monde » est synonyme de grandes arrivées en TOP 14, avec des Internationaux qui sont plus enclins à changer de clubs et d’Hémisphère. Nous avons regardé cela avec It’s Rugby. Rajoutez à cela, les difficultés des clubs Anglais et vous obtenez toutes les conditions d’un mercato rugby éclatant. Nous avons retenu les trois plus jolis coups de ce mercato.
Le Racing 92 a dégainé le premier avec un transfert tonitruant. Les franciliens se sont offert la signature de Siya Kolisi, le capitaine des Springboks, champion du monde en titre rien que ça. Une arme en plus dans l’armada Francilienne qui pourrait s’avérer cruciale dans les matchs couperets. On attend avec impatiente l’impact de Kolisi!
Dans le même registre la Section Paloise a également rapatrié dans le TOP 14 une légende du rugby. L’immense Sam Whitelock, ses deux Coupes de Monde et ses 142 séléctions chez les All-Black va venir renforcer le pack des Béarnais. Avec son frère, ça va clairement déménager. Un attrait pour le Top 14, pour le club du 64, inestimable.
Et si c’était l’UBB qui avait fait le meilleur coup? Damian Penaud, en fin de contrat à Clermont a attiré le regard de tous les cadors d’Europe. Et au final, au nez et à la barbe de tous, c’est le club de Laurent Marti qui emporté le gros lot. Un des meilleurs finisseur du monde débarque en Gironde et ça pourrait être le chainon manquant pour, enfin, lever le bouclier en fin de saison.