La France en finale de la Coupe du Monde U20 face à l’Irlande


Ce dimanche avait lieu les demi-finale de la Coupe du Monde U20 avec au programme Irlande – Afrique du Sud et France – Angleterre. Deux grosses affiches qui ont offert du spectacle aux spectateurs et ont démontré une domination de l’hémisphère nord.

À 16 h avait lieu la première demi-finale entre l’Irlande et l’Afrique du Sud, pays organisateur de ce mondial. Dès le coup d’envoi, les irlandais ont su imposer leur jeu sans trop scorer. 7-0 à la mi-temps grâce à un essai de James Nicholson transformé par Sam Prendergast juste avant la mi-temps. Malgré l’essai de Khan Imad après 5 minutes de jeu en seconde période, les sud-africains n’y arrivent toujours pas et vont concéder trois autres essais. L’essai de Neil Le Roux à la 76ème minute est trop tardif, l’Irlande s’impose 31-12 et file en finale. L’Afrique du Sud est éliminé de sa propre Coupe du Monde.

L’autre demi-finale, 3 h plus tard, opposait la France à l’Angleterre dans un crunch très attendu. L’entame de match est totalement maîtrisée par les anglais qui mènent 17-0 au bout d’un quart d’heure de jeu en inscrivant deux essais et une pénalité. Les français n’y sont pas mais Mathis Ferté vient interrompre l’averse à la 17ème minute. Les bleus reprennent confiance et la main mise sur le ballon pour venir inscrire un deuxième essai par l’intermédiaire de Paul Costes qui trouve une ouverture dans la défense anglaise à la 24ème minute. Les anglais trouveront une troisième fois la faille juste avant la mi-temps pour porter le score à 24-14.

Les bleus avaient donc 10 points à rattraper et la suite du match va leur sourire. La 46ème minute marque le tournant de ce match lorsque l’arbitre Angus Mabey accorde un essai de pénalité pour la France, accompagné d’un carton jaune pour un joueur anglais. À 15 contre 14, les U20 français poussent, parviendront à inscrire deux essais en supériorité numérique et vont prendre la tête à la 56ème minute. L’essai de Cassius Cleaves à la 77ème minute ne changera rien , la France s’impose 52-31 et retrouvera l’Irlande en finale ce vendredi 14 juillet. Une occasion en or pour les Bleus de rendre fier son peuple le jour de la fête nationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.