Samedi 25 juin avait lieu au stade Marius-Lacoste de Fleurance la finale de Fédérale 2 opposant le club de Layrac au club de Gaillac. Une finale remportée sur le score de 17 à 6 par le club de Layrac qui couronne une saison pleine avec la montée au plus niveau du rugby amateur et le titre de champion de France de Fédérale 2. Retrouvez le parcours de cette équipe qui était promu de Fédérale 3 en début de saison.
Layrac, c’est un village de 4000 habitants mais une ferveur à la hauteur des performances de leur club. Situé à une dizaine de kilomètres du voisin le SU Agen, ce club du Lot-et-Garonne et son manager Mathieu de Carli a su faire vibrer ses habitants et ramener le bouclier à la maison. Une cérémonie à notamment eu lieu jeudi dernier à l’hôtel de ville avec la réception par le maire de la commune des joueurs, du staff et des présidents pour soulever le bouclier devant les 300 supporters présents pour la fête. Une saison qui s’est donc finit en apothéose pour ce promu, invaincu à la maison.
Une équipe de jeune qui forme une bande de copains
10 septembre 2022 est lancé la saison 2022/2023 avec le premier match face à Casteljaloux. Le premier match d’une saison est à double tranchant : soit la préparation est bonne soit la sauce à du mal à prendre. Mais les layracais ont pris le taureau par les cornes en s’imposant 33-27 à l’extérieur. La semaine suivante, nouvelle victoire 46-28 face à Aramits bonifiée d’un bonus offensif. La première défaite est arrivé le 25 septembre sur la pelouse de Mouguerre, une défaite 30-17 qui va piquer les joueurs dans leur égo. Les 7 matchs suivant vont se montrer prolifiques avec sept victoires dont 5 avec le bonus offensif. Une domination sur ses adversaires qui montre une montée en puissance du groupe, composé en grande partie de jeunes joueurs. La série prendra fin le 11 décembre avec une défaite 25-23 en déplacement à Soustons mais en obtenant le bonus défensif. Le dernier match de 2022 la semaine suivante sourira aux layracais en s’imposant une seconde fois face à Casteljaloux sur le score de 32-19.
Quoi de mieux que de profiter des fêtes de fin d’année avec une première place au classement. Mais la route est encore longue jusqu’à cette finale et le retour à la réalité arrive vite, dès le 15 janvier avec une défaite 34-14 sur la pelouse d’Aramits. Les pieds sont revenus sur terre pour le groupe de Mathieu de Carli mais la suite appartient à l’histoire. Effectivement, cet accroc sera la dernière défaite de la saison de Layrac, qui enchaînera 16 victoires d’affilées, en terminant premier de son groupe. Niveau comptable, l’AS Layrac finit cette saison 2022/2023 avec 955 points inscrits dont 195 par l’arrière Romain Decottignies qui finit meilleur marqueur de l’équipe. Une saison riche en émotions pour ce club et ce village qui donnera de la voix dès septembre pour la saison 2023/2024 de Fédérale 1.
Retrouvez la poule 3 et les futurs adversaires de Layrac pour la saison 2023-2024 :
Layrac, Lavaur, Castelsarrasin, Gaillac, Lombez Samatan Club, Castelnaudary, Mazamet, Pamiers, Bagnères-de-Bigorre, TOEC-TOAC, L’Isle Jourdain, Saint-Sulpice sur-Lèze
Axel Decuigniere