Ce vendredi à 21 H, le Stade Toulousain affrontera le Racing 92 tandis que le Stade Rochelais affrontera l’UBB samedi à 17 H en demi-finale de Top 14. Cette année, les demies ont lieu en Espagne, au stade Anoeta de San Sebastian. Qui obtiendra son ticket pour la finale au Stade de France le 24 juin prochain ?
Quoi de mieux pour le Pays basque espagnol que d’accueillir un choc entre le favori, le Stade Toulousain et le Racing 92, jugé comme outsider de ce dernier carré. Ce soir à 21 H 05, toulousains et racingmens vont se retrouver pour une place en finale. Une rencontre au sommet entre l’équipe d’Ugo Mola qui a largement dominé ce championnat, avec des remplaçants qui ont su être décisifs pour remplacer les cadres Dupont, Ntamack, Baille et consort, partis en sélection lors des différents matchs internationaux. Le Racing 92, de son côté, en terminant 5eme, a dû passer par les quarts de finale en affrontant son voisin du Stade Français. Une victoire 30-22 logique où les racingmens ont évolué à 15 contre 14 dès la 5e minute avec l’expulsion de Marcos Kremer pour un déblayage à la tête sur Finn Russell. Avec ce derby remporté et cette place en demi-finale, les joueurs de Laurent Travers, qui quittera son poste de manager qu’il occupe depuis 2019, pour celui de président du directoire du club, ont une carte à jouer et ne font pas le déplacement pour faire acte de présence. Mercredi, l’argentin Juan Imhoff s’est confié à Sud Ouest avant ce match pour expliquer que ce match est une motivation supplémentaire, en évoquant le départ de plusieurs de ses coéquipiers et également le potentiel dernier match de son manager « qui a beaucoup donné pour le club ». Il explique aussi que « le Racing ne sera pas une équipe facile à battre ». À noter que les franciliens n’ont plus connu de finale de Top 14 depuis la saison 2015-2016. Une finale remporté à Barcelone 29-21 face au RC Toulon.
Les toulousains seront eux aussi surmotivé car ils veulent retrouver le bouclier de Brennus qui leur a échappé la saison dernière. Mais aussi faire « oublier » la désillusion en Champions Cup, qui a vu le Stade Rochelais être sacré champion d’Europe. Mais attention, la position de favori avant ce match peut être un piège. Ugo Mola l’a expliqué hier en conférence de presse : » La régularité n’offre rien et le statut de favori n’assure pas une place en finale. »
Stade Toulousain – Racing 92 : les compositions
Ugo Mola a aligné une équipe XXL pour cette demi-finale car il dénombre uniquement la blessure de Juan Cruz Mallia. Retrouvez ci-dessous la composition de Toulouse :
- 1 Baille
- 2 Marchand
- 3 Aldegheri
- 4 Arnold
- 5 Meafou
- 6 Willis
- 7 Cros
- 8 Roumat
- 9 Dupont
- 10 Ntamack
- 11 Lebel
- 12 Akhi
- 13 Chocobares
- 14 Retière
- 15 Ramos
Du côté du Racing 92, Laurent Travers a aligné la même composition à l’exception de Wenceslas Lauret qui est remplacé par Baptiste Chouzenoux, certainement préféré pour sa capacité de contre en touche.
- 1 Gogichashvili
- 2 Chat
- 3 Nyakane
- 4 Sanconnie
- 5 Poloniati
- 6 Diallo
- 7 Chouzenoux
- 8 Woki
- 9 Le Garrec
- 10 Russell
- 11 Imhoff
- 12 Chavancy
- 13 Fickou
- 14 Taofifenua
- 15 Spring
Axel Decuigniere