L’ogre issoirien face à la jeunesse du LSC en finale des Espoirs fédéraux


Ce dimanche 4 juin à 15 H aura lieu au parc des sports de Millau la finale des Espoirs fédéraux entre l’US Issoire et le Lombez Samatan Club. Deux équipes qui tenteront de ramener le trophée dans leur ville, toutes les deux à fond derrière leur club.

Ce dimanche est un grand jour pour le LSC et l’US Issoire : la finale du championnat de France des Espoirs fédéraux, qu’a connu la saison dernière Issoire, qui s’était malheureusement incliné 32-19 face à Tyrosse. Et l’aboutissement d’une saison pour les gersois du Lombez Samatan Club, qui ont connu un parcours difficile en affrontant consécutivement Bagnères de Bigorre en barrages, Peyrehorade en huitièmes, Drancy en quarts et enfin en demie Nafarroa. Des rencontres gagnées au forceps pour accéder à la finale. De son côté, l’US Issoire a totalement maîtrisé ses adversaires en phase finale : 40-8 contre Nuiton en huitièmes, 36-15 contre le Toec et une demi-finale remportée 35-10 face à l’US Salles. S’ajoute à cela au compteur seulement trois défaites en 25 rencontres, les Issoiriens partent donc en position de favori mais une finale est un match spécial et tout les scénarios sont possibles.

Franck Panafieu, le manager d’Issoire, nous livre les dernières impressions avant ce rendez-vous :  » On a préparé ce match comme tout les autres matchs de phase finale. Nous avons axé sur la récupération parce qu’il faut rappeler que l’on a enchaîné 4 matchs en 1 mois. »

Mais cette finale va offrir également un joli duel en tribunes avec les supporters des deux équipes.  » Ici, nos matchs sont très suivis, il y a beaucoup d’engouement. Il y a cependant une difficulté à trouver des bus mais certains vont s’organiser pour venir en voiture, toute notre école de rugby ainsi que notre fédérale 1 font aussi le déplacement. » Un soutien de poids pour une équipe très jeune qui voudra démontrer toutes ses qualités.

« La joie d’être en finale »

Dans le Gers, dans son antre de Paul-Vignaux, le LSC prépare sa finale dans la joie mais aussi la détermination. La ville, les commerçants et les supporters sont impatients. « Certains ont préparé des maillots floqués « finale », dans les commerces les couleurs du club sont affichés sur les vitrines » explique Patrick Miquel, manager du Lombez Samatan Club. Il poursuit en expliquant que « cette finale, elle est d’abord pour l’équipe mais aussi pour le club, pour les supporters. Dans un milieu rural, c’est important pour nous de pouvoir briller ». Les quelques 200 supporters, voir plus, qui feront le déplacement en bus jusqu’à Millau témoigneront peut être de ce succès de deux villes passionnées par le rugby.

Comme le célèbre dicton le dit, « une finale ca ne se joue pas, ca se gagne ». Une ville qui parle du match, quoi de pire que d’avoir la pression. Pourtant, le manager gersois temporise : « il faut savoir rester soi-même, maîtriser ses émotions car ca reste un match de rugby. Il faudra mettre tous les ingrédients » pour ramener le trophée à l’En-But ( le fief du LSC ). Avant de conclure en expliquant que  » il faut que ca soit un plaisir pour chacun car ca sera peut être leur seul finale de leur vie. Mais on ne va pas leur laisser la finale. »

Rendez vous ce dimanche 4 juin à 15 H au Parc des sports de Millau

Lombez Samatan Club – US Issoire

Axel Decuigniere


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.