C’était ce week-end les quarts de finale retour de Fédérale 1, les 4 demi-finalistes sont désormais connus, on a eu droit à des scénarios incroyables puisque certains ont su renverser la vapeur pendant que d’autres n’ont pas tremblé sur cette double confrontation, que retenir des affiches de ce week-end ?
Salles tranquille, sur le fil pour Mazamet…
C’est à la surprise générale que Salles vient imposer sa loi sur cette double confrontation face à l’ex leader de la poule 1 de Fédérale 1, le Chartres Rugby. En effet, puisqu’après un confortable succès 22 à 6 au match aller, les partenaires du capitaine Brian Recher sont allés assurés une victoire 10-15, carton plein pour Salles qui se donne le droit désormais de croire à un titre de champion de Fédérale 1 2023.
Du côté du Stade Langonnais, les hommes de Batiste Deffiet se sont imposés à domicile sur le score de 32 à 13, et ont su renverser le Servette Rugby qui a craqué en deuxième période et qui n’a pu conserver son avance acquise au match aller ( victoire 35-27). C’est la deuxième fois que les Langonnais se qualifient malgré un résultat défavorable au match aller, qu’en sera-t-il désormais pour le dernier carré ?
Qualification acquise sur le fil pour Mazamet contre Castelsarrasin, qui malgré une égalité parfaite sur les deux matchs après la victoire 26-28, au match retour chez le CAC, ce sont bien les mazamétains qui atteigne le dernier carré en marquant deux essais de plus contre les cascistes, synonyme, sous réserve d’acceptation, d’accession en Nationale 2.
Enfin, c’est l’Avenir Valencien qui est allé rejoindre nos trois premiers qualifiés ce dimanche, une victoire 26-18 à la maison face à St Sulpice, pour remonter et effacer la défaite 22-16 du match aller. Le dauphin de la poule 3 s’en sort comme en huitièmes, dans un match rude, très disputé, où l’issue de la rencontre s’est beaucoup jouée dans le second acte, notamment le dernier quart d’heure qui sera fatal pour les visiteurs.
Nous connaissons désormais nos quatre demi-finalistes et qualifiés en Nationale 2 l’an prochain, tout se joue sur un match, où la moindre minute, le moindre ballon peut tout changer, ils sont à deux matchs du sacre, voici les affiches des demies :
US Salles – Stade Langonnais
Avenir Valencien – SC Mazamet
On vous donne rdv le 12 juin pour faire le point sur ce dernier carré et préparer la finale de Fédérale 1 que chaque passionné de rugby français attend avec impatience depuis le début de cette campagne 2022/2023.
Tom Passicot