Tournoi de France Sevens : quel destin pour la France ?


Gros évènement ce week-end du côté du stade d’Ernest Wallon à Toulouse, c’est le tournoi de France sevens, la compétition de rugby à sept masculine et féminine disputée chaque année par 16 nations, et 12 nations pour les féminines.

Quelles sont les chances dans cette édition 2023 pour nos français et françaises, un week-end pour rentrer dans l’histoire ?

Mouiller le maillot

Les bleus seront confrontés dans cette poule de la mort, aux champions en titre sud-africains, aux médaillés de bronze à Singapour Fidjiens et aux États-Unis pour le dernier match de groupe. Des matchs très attendus autant par les fans de rugby français que par les joueurs, comme l’ont confirmé les capitaines tricolores Paulin Riva et Carla Neisen lors de la traditionnelle photo des capitaines à quelques heures du coup d’envoi : “ On a vraiment hâte d’y être, de pouvoir jouer devant les fans, devant les supporters. C’est toujours un moment spécial de jouer en France. On va prendre un maximum de plaisir, j’en suis sûr “. 

C’est également une des dernières échéances avant les phases de qualification pour les JO de Paris 2024, pour les hommes de Jérôme Daret. On espère un second titre sur une pelouse française, si jamais ils parviennent à sortir vainqueurs de cette poule relevée, l’occasion d’un second sacre se présenterait un titre qui se fait désormais attendre depuis l’édition de 2005 à Jean Bouin (Paris).

Côté féminin, nos bleues emmenées par la capitaine Carla Neisen seront opposées dans la poule B, aux finalistes australiennes de l’an dernier, aux brésiliennes et aux irlandaises pour le premier match ce vendredi matin.

Enfin, d’après les mots de la capitaine, l’important sera de prendre du plaisir devant son public, tout “en relevant dignement le défi de cette périlleuse poule B,  mais ce sont de gros défis à aller chercher à la maison. Donc il n’y a rien de mieux ”.

Tom Passicot


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.