Que retenir de cette 22ème journée du Top 14 ?


Ce week-end a démarré par un choc dans la course aux phases finales, une confrontation entre le Racing 92 et Bordeaux Bègles ce samedi qui n’a pas déçu. Très mal embarquée dans ce match, dominée et menée à la mi-temps, la formation de Laurent Travers a inversé la vapeur en seconde mi-temps grâce à des essais de Fickou, Hemery, et Bresler. Le Racing métro s’impose en toute fin de match par un essai de pénalité et se relance dans la course aux phases finales.

C’est plus tard dans l’après-midi, que le RC Toulon balaie Perpignan 38 à 15, réduit à dix dès la 38e minute, la lutte pour le maintien sera périlleuse pour les catalans dans le sprint final. Les Toulonnais prennent à la dernière seconde le bonus offensif et consolident leur quatrième place au classement, suivis de près par Lyon et le Racing. 

Brive chute encore ce week-end, cette fois contre le stade Français, menant pourtant 14-0 dès le début de match, les Brivistes paieront cher leurs erreurs et ne pourront empêcher le club Parisien de réagir, défaite 22-27, septième défaite consécutive en top 14, le CA Brive sombre, la relégation semble désormais inévitable.

Enfin, le Castres Olympique terrasse le champion de France en titre, Montpellier, sur sa pelouse, une victoire 19-28 qui donne de l’air et qui permet de s’éloigner de la zone de relégation.

On notera, également, les défaites de l’aviron Bayonnais contre le deuxième de ce championnat de top 14, La Rochelle, sur le score de 26 à 6, et de Clermont battu en terres paloises 23-18. Les espoirs de top 6 d’ici la fin de saison s’amenuissent pour les clermontois, dominateurs dans le jeu au Hameau, c’est une performance frustrante qui les priveront sûrement de phases finales en fin de saison.  

Le week-end se termine, ce dimanche soir, sur une victoire dans la douleur pour le leader de Top 14, le stade toulousain l’emporte 36-31, finalement sur Lyon. Après une entame de match plus que ratée pour les stadistes, menés 14-0 dès la 10e minute, l’efficacité de Thomas Ramos ramène de l’espoir à Ernest Wallon.

Toulouse déroule en deuxième période, mais se fait peur en fin de match avec des essais lyonnais de Léo Berdeu et Baptiste Couilloud.

Le classement se dessine peu à peu en cette fin de championnat, c’est le grand sprint final pour la course aux phases finales et la course au maintien. Il ne reste que quatre journées de Top 14. Le Stade Toulousain sera t-il champion ? Qui seront les six élus pour les phases finales ? Qui parviendra à se sortir de la zone rouge ? Encore une fin de saison excitante qui s’annonce pour tous les fans de rugby. 

Tom Passicot

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.