Le premier était attendu car c’est celui de la 1/2 finale des U20 entre la France et l’Angleterre. Les bleus double tenant du titre et large vainqueur pendant le tournoi des 6 nations U20 42-7 partent avec une étiquette de favori. Toutefois un match à élimination direct pour une place en finale de la coupe du monde n’est pas un match comme les autres avec toute la pression qui peut vous tomber dessus.
Dans l’autre 1/2 l’Irlande, qui sort d’une victoire dans le tournoi avec un grand chelem en prime, va devoir se défaire du pays hôte l’Afrique du sud. Ce dernier n’a pas donné toutes les garanties jusqu’à présent mais aura à coeur de se battre devant son public.
Le deuxième était moins attendu et moins médiatique. C’est aussi un 1/2 crunch car il ne va pas opposer la France à l’Angleterre mais la France à la Grande-Bretagne. La raison est qu’ici on parle de 7, sport olympique, est que c’est la Grande Bretagne qui est reconnu par les instance olympique depuis 1906. C’est la 2ème étape du rugby Europe 7 qui se joue en Allemagne.
La France part là aussi un peu favori et pourrait comme plus haut retrouver l’Irlande en cas de victoire.