Encore un week-end excitant nous attend du côté du championnat de Premiership. Comme partout en Europe, c’est le grand sprint final, la lutte pour les phases finales pour certains, la quête à la Champions Cup pour d’autres… Qui seront les élus ? Voici les affiches de la 23ème et avant-dernière journée de ce championnat d’Angleterre.
Les hostilités démarrent dès vendredi soir avec le match entre Newcastle Falcons et Northampton Saints, sur la pelouse de Kingston Park. Les Falcons, derniers du classement de Premiership, qui restent sur une lourde défaite 48-20, tenteront de se relancer et d’aller inquiéter le quatrième du championnat, Northampton, dans sa quête aux phases finales. Ce match signera également les adieux de la légende de Newcastle, devant son public, l’arrière anglais de 35 ans, Alex Tait, après 16 années de bons et loyaux services. Il prendra sa retraite à l’issue de la saison.
Un classement tout tracé, ou presque
Le week-end se poursuivra avec les rencontres à 16h, samedi, entre les chiefs d’Exeter et Bristol, une confrontation à grand enjeu entre concurrents directs, pour la qualif’ en Champions Cup la saison prochaine.
A la même heure, Bath ira défier en terres londoniennes les Harlequins, qui sont tenus d’assurer leur billet pour l’Europe, sécurisant une convaincante sixième place après 18 journées.
Plus tard dans l’après-midi, Gloucester accueillera les Sale sharks au Kingsholm Stadium, une rencontre qui promet, puisque les hommes de George Skivington devront impérativement remporter ce match, face au deuxième du championnat, devant leurs public, pour rêver de qualification.
Saracens favori pour les phases finales ?
Enfin, cette 23ème journée de Premiership se conclura par la réception dimanche après-midi, des London Irish, à Watford, chez le leader, Saracens.
En cas de victoire sur sa pelouse ce week-end, le vice-champion de l’année dernière se verrait assurer sa première et partirait donc en favori pour les confrontations en phases finales, et pour une finale à Twickenham en mai prochain. On oubliera pas de mentionner la présence plus que probable dans le dernier carré, du club le plus titré d’Angleterre, les Tigers de Leicester, qui auront une carte à jouer dans ces futures échéances.
Une fois de plus encore, une année de plus où le championnat de Premiership n’a pas déçu, une 34ème édition qui a tenu son lot de rebondissements et de surprises. Il ne reste désormais que deux journées de championnat, et beaucoup d’équipes ont encore leur destin en main pour offrir aux passionnés de rugby une fin de saison palpitante.
Tom Passicot