C’est acté ! On connaît désormais le champion de Nationale 2 de cette saison 2022/23, c’était ce dimanche 4 juin aux alentours de 15h que s’est jouée la finale au stade Louis Darragon de Vichy opposant le Vienne Rugby au CA Périgourdin. En effet, après un rude combat entre deux formations qui méritaient leurs places en finale, ce sont bien les hommes de Louis Dubois qui remportent le titre de champion de France, une victoire 39-20 logique après un match maîtrisé de bout en bout, face à un adversaire surprise viennois au parcours admirable.
Ce titre final est pour beaucoup la confirmation d’une saison de haut vol pour les périgourdins, des phases finales réussies après une première partie de championnat pleinement installé dans le fauteuil de leader de la poule 2. Cette finale, comme pour les tours précédents, a été largement remportée et maîtrisée par le CAP qui sait quand et comment faire la différence en exploitant les erreurs de ses adversaires et quand faire le dos rond, souvent après l’heure de jeu.
Le CAP trop fort, pas de miracle pour Vienne
En effet, comme à Bedarrides Chateauneuf du Pape ou encore face au Stade Métropolitain, la formation de Philippe Buffevant n’a pas tenu la cadence face à l’ogre périgourdin, le centre fidjien Frederick Hicks confirme : “Félicitations à nos adversaires, mais aujourd’hui nous nous étions fait une promesse, celle de vaincre”.
Pour autant l’autre finaliste, Vienne, la grande surprise de ces phases finales, n’a pas démérité, en offrant à ses 2000 supporters venus au stade la lueur d’un miracle à la 55e et à la 58e minute en revenant au score (passés de 25-6 à 25-20) grâce à des essais de Nicolas Onutu et d’Hugo Pandolfo, l’arrière qui a réalisé un sans faute au pied durant le match.
Côté périgourdin, les coéquipiers du capitaine Djamel Ouchene se détachent en fin de match, des essais des remplaçants Vialle et Dittus Fletcher qui viennent sceller l’issue de la rencontre et offrir le bouclier pour le dernier match à la tête de l’équipe de Richard Hill, qui ira entraîner Floirac la saison prochaine.
Cette page 2022-23 se ferme pour Vienne et Périgueux, cette édition qui aura tenu son lot de surprises et de rebondissements, et qui nous rappelle pourquoi chaque saison de nationale 2 réunit tant de passionnés sur les bords des terrains, dans les tribunes ou derrière les télévisions. Nos deux finalistes, tous deux récompensés d’une promotion, se reverront l’an prochain (même si cela reste à confirmer pour Vienne), on se donne rdv à la reprise de la prochaine édition de nationale 2, en souhaitant que la saison 2023/24 soit aussi riche et excitante et nous fera vibrer comme jamais !
Tom Passicot