Ce dimanche 4 juin à 15 H, le stade Louis-Darragon de Vichy accueillera la première finale de Nationale 2, entre le CA Périgueux et le CS Vienne. Un choc au sommet entre deux équipes qui ont imposé leur puissance au fil de la saison. Qui sera le grand champion ?
On y est ! Dimanche 15 h, ca sera la finale de cette première saison de Nationale 2 qui aura tenu toutes ses promesses. Et pour cette affiche, on retrouve deux clubs avec leurs forces propre à chacune. Côté du CAP, les hommes de Louis Dubois et de Richard Hill, lui qui quittera le club pour rejoindre Floirac, pensionnaire de Nationale 2, ont terminé la phase de poules avec la meilleure attaque ( 603 points inscrits ) mais aussi la meilleure défense ( 373 points concédés ). Deux facteurs importants pour cette équipe qui a su être régulière durant les phases finales, comme l’a expliqué Louis Dubois. Les périgourdins ont bien fêté cette montée en Nationale mais la préparation du match est resté la même. » Il y a eu une phase d’analyse en début de semaine sur ce qu’on doit améliorer et sur l’adversaire, associé à de la récupération. Puis, mercredi, il y a une reprise sérieuse. On prépare le match comme les autres et la pression au sein du groupe est positive. »
Le club a acquis sa montée en Nationale mais il reste un match à jouer. » Bien sur, l’accession c’est déjà bien mais le groupe s’est fixé l’objectif d’être champion de France. Les supporters ont été très nombreux lors de la demi-finale retour. Leur soutien stimule les joueurs. »
Le CS Vienne veut faire vibrer ses supporters
Egalement promu en Nationale la saison prochaine, le CS Vienne se déplace à Vichy avec la ferme intention de ramener le trophée à la maison. Et pour mener à bien cette mission, les supporters viennois vont venir en nombre pour soutenir leurs joueurs. Avec l’aide de la mairie, 8 bus ont été trouvés. Mais les hommes de Philippe Buffevant pourront aussi compter sur le retour de leur capitaine Antoine Grange, qui avait été mis au repos lors du match précédent pour une douleur au pied. Un pied réparé et un retour sur son aile, le capitaine voudra mener avec hargne ses copains vers le chemin de la victoire. Une équipe combattive qui aurait pu être éliminé en quarts de finale lorsqu’elle s’est déplacé au Stade Nîmois devant une ambiance d’enfer et un adversaire revanchard du score sévère qu’ils ont subit au match aller ( 41-10). Mais la solidarité iséroise a été plus discipliné que la fougue gardoise. Le scénario a été le même lors des demi-finale avec une victoire à l’aller, cette fois-ci un peu plus serré (24-11) et une défaite au retour (27-17). Mais le court écart de deux points sur les scores cumulées aura donné raison aux viennois qui méritent eux aussi leur place en finale.
Cette finale s’annonce bouillante entre ces deux équipes, ces deux villes qui auront travaillé dur toute l’année pour obtenir dans un premier temps la montée en Nationale puis pour accéder à cette finale et devenir le premier champion de France de Nationale 2. Verdict dimanche aux alentours de 17 H.
Axel Decuigniere