Nationale : Qui sont les joueurs qui ont joué le plus de minutes cette saison ?


À l’occasion des demi-finale aller qui ont lieu ce samedi à 18 H et 19 H 30, la rédaction d’It’s rugby vous fait découvrir les joueurs qui ont joué le plus de minutes parmi les quatre équipes encore en lice.

Logo de la Nationale 2022/2023

Le stade Ernest Argelès de Blagnac et le Stadium d’Albi vont voir fouler sur leur pelouse quatre équipes qui souhaiteront toutes prendre l’avantage avant le match retour décisif qui déterminera les deux clubs qui accéderont à la Pro D2 la saison prochaine. L’occasion de présenter les joueurs les plus utilisés par les coachs de Blagnac, Dax, Albi et Valence Romans Drôme Rugby grâce à nos statistiques.

Blagnac – Dax

On commence dans la banlieue toulousaine avec le Blagnac Sporting Club Rugby et son indéboulonnable joueur de 26 ans, Paul Ravier. Lui qui évolue au poste de demi de mêlée, il est le joueur le plus utilisé de l’effectif puisque qu’il a disputé les 27 matchs de son équipe cette saison. Pour être plus précis, il a joué 1662 minutes. Il a été titulaire 24 fois dont la dernière en date samedi dernier avec la victoire 27-16 face au CS Bourgoin Jallieu, son ancien club de 2011 à 2016.

Dans l’équipe d’en face, Dax, deux joueurs sont à la tête du classement du plus grand nombre de minutes jouées parmi les quatre demi-finaliste : Arnaud Aletti et Brice Ferrer. Ces deux demi de mêlée ont respectivement joué 1748 et 1691 minutes. Pour le premier, il a disputé 23 matchs, tous en tant que titulaire et le deuxième a également disputé 23 matchs dont 22 en tant que titulaire. Ces deux joueurs ont donc eu pleinement la confiance de leur coach et tenteront de lui rendre la pareil en décrochant une montée en Pro D2.

Albi – Valence Romans Drôme Rugby

Place maintenant aux albigeois, qui accueilleront la demi-finale aller samedi à 18 h dans leur Stadium. Dans leur rang, Jacques Engelbrecht est le joueur le plus utilisé de l’équipe avec 1594 minutes jouées en 23 matchs. Ce joueur sud-africain de 37 ans, qui évolue au poste de troisième ligne, est un élément important au sein de l’équipe grâce à son expérience en Pro D2 lors de son passage à Montauban de 2016 à 2020 où il atteigna la finale de Pro D2 en 2017. Il pourra peut-être trouver les mots juste pour motiver ses coéquipiers afin d’atteindre la finale et retrouver la Pro D2.

Enfin, au Valence Romans Drôme Rugby, adversaire d’Albi, c’est Tim Menzel qui est le plus utilisé par le coach avec 1438 minutes jouées. Au delà de ses 23 matchs joués cette saison, le demi de mêlée allemand a lui aussi connu la Pro D2 avec Vannes de 2017 à 2019. Comme son adversaire, Tim Menzel pourra apporter son expérience pour pousser ses coéquipiers vers la victoire et faire mieux que la saison dernière qui avait vu le club s’incliner face à Soyaux Angoulême en demi-finale. Une défaite qui les avait empêcher de connaitre pour la première fois de l’histoire du club une saison en Pro D2.

Malgré sa non qualification, le Stado Tarbes Pyrénées Rugby compte dans ses rang le joueur qui a joué le plus de minutes parmi toutes les équipes, c’est Jonathan Duffau avec 1920 minutes jouées. A 23 ans, cet aillier a disputé la totalité des rencontres de Tarbes soit 26 matchs. Cependant, il pourrait être devancé par Arnaud Aletti si celui-ci dispute l’intégralité des demi-finale et une potentielle finale.

Vous pouvez retrouver les fiches et les statistiques d’avant match de ces deux rencontres ci-dessous :

Albi vs Valence Romans Drôme Rugby

Blagnac vs Dax

Axel Decuigniere


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.