La saison n’est pas encore terminée et pourtant, de nombreuses équipes et joueurs ont déjà atteint et même surpassé les attentes. Voici notre XV type de cette saison de Top 14, beaucoup d’internationaux sont présents, des habitués des dernières éditions mais également des surprises, qui ont régalé une saison de plus les passionnés de rugby.
A l’avant, pas de surprise, nos deux internationaux tricolores Cyril Baille (Stade Toulousain) et Uini Atonio (Stade Rochelais) sont les piliers de ce XV, deux joueurs qui auront encore à confirmer leur bonnes saisons dans les phases finales arrivant dans les prochaines semaines. Au poste de talonneur a été choisi un autre toulousain, le capitaine Julien Marchand (Stade Toulousain) mérite amplement sa place dans l’équipe de la saison. En seconde ligne, les géants Franco-Sud africain Paul Willemse (Montpellier), accompagné d’un troisième toulousain sur cinq, Thibaut Flament (Stade Toulousain) viendront amener leur expérience, malgré leur jeune âge, du haut niveau à ce XV. Les deux troisièmes lignes ailes gauche et droite de cet effectif sont Charles Ollivon (Toulon) et François Cros (Stade Toulousain) et soutiennent le 8, le rouge et noir Grégory Alldritt (Stade Toulousain).
En demi de mêlé, comment ne pas citer et ne pas sélectionner l’inévitable Antoine Dupont (Stade Toulousain), le meilleur joueur de l’année 2021 qui sera le capitaine de ce XV. Il sera accompagné par le demi d’ouverture bayonnais Camille Lopez (Aviron Bayonnais), grand artisan du maintien de Bayonne en Top 14 cette saison.
Aux ailes, les tricolores Damian Penaud (ASM Clermont) et Ethan Dumortier (Lyon OU) confirment cette saison et entourent les deux centres passés par le Stade Français, Jonathan Danty (Stade Rochelais) et Gaël Fickou (Racing 92) apportent leur fraîcheur physique à l’effectif. Enfin, voici l’autre véritable star toulousaine à l’arrière, l’infatigable Thomas Ramos (Stade Toulousain) viendra conclure ce XV type.
Quelques mentions honorables :
Romain Ntamack (Stade Toulousain)
Anthony Jelonch (Stade Toulousain)
Peato Mauvaka (Stade Toulousain)
Maxime Lucu (UBB)
Brice Dulin (Stade Rochelais)
Tom Passicot